Cameroun : Paul Biya procède à la pose de la première pierre du deuxième pont sur le Wouri
La cérémonie s’est déroulée le jeudi 14 novembre 2013 dans la ville de Douala, en présence des élites du Littoral et des invités spéciaux.
Près de 110 milliards de Francs CFA ont été mobilisés pour l’édification du deuxième pont sur le Wouri. Ce projet d’envergure va permettre de désengorger la circulation sur l’ancien pont qui date de 1954. Le deuxième pont sur le Wouri est constitué d’un pont avec un tablier routier à 5 voies, dont deux voies partant de Deido vers Bonabéri et 3 voies de Bonabéri vers Douala., et un tablier ferroviaire à 2 voies. Les 2 voix de l’ancien pont seront réservées au trafic de Deido vers Bonabéri. Les usagers allant de Deido vers Bonabéri auront 4 voies tandis que ceux allant de Bonabéri à Douala en auront 4. Soit 7 voies au total au lieu de 2 voies actuellement disponibles pour les 2 sens. Les tabliers routes et rail sont des caissons en béton précontraint à hauteur variable construit encorbeillements successifs. Ils ont chacun 8 travées. La largeur du tablier est de 24 mètres et celle du tablier rail est de 10,10 mètres. Soit une largeur totale de 81,1 mètres pour le pont.
Les travaux de construction du deuxième pont sur le Wouri seront réalisés par le groupement d’entreprises constitué notamment de SOGEA-SATOM pour un montant de 109,16 milliards de FCFA répartis ainsi qu’il suit. 100,87 milliards pour la conception et la réalisation. 5,2 milliards pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Et 1,5 milliard pour les expropriations et le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone etc. Le projet sera exécuté sur une période de 44 mois dont 8 pour la phase de conception et 36 pour celle des travaux. Il est financé par l’agence Française de Développement en abrégé AFD. Cette institution a déboursé 66 milliards pour la réalisation du deuxième pont sur le Wouri. Le deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (CD2D) a proposé 20 milliards de FCFA. Pour boucler le financement, le budget de l’Etat du Cameroun a dégagé 23,16 milliards de nos francs.
Hey There. I discovered your weblog the use of msn. This is
a very neatly written article. I’ll make sure to
bookmark it and come back to learn more of your
useful information. Thanks for the post. I’ll certainly return.
Here is my web site Domino99