africana.com

Bienvenue sur votre site d'informations générales de dimension mondiale

7 mars 2014

Guinée Equatoriale : La Maison de la Francophonie inaugurée

Classé dans : Non classé — ganola @ 13 h 09 min

maison de bataLa cérémonie s’est déroulée le 26 novembre 2013, en présence du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et de Françoise Etoa, la présidente du Cercle des Enfants de l’association Défense de la langue française.

La Maison de la Francophonie Léopold Sédar Senghor offre aux jeunes Equato-guinéens, une ludothèque avec des jeux éducatifs français, de salles de jeu, un espace informatique, un bloc pour la lecture, une cantine et des aires de jeu. Pour l’instant, la cité de Bata abrite l’unique maison de la francophonie que compte l’Afrique centrale. C’est au cours d’une rencontre, entre le chef de l’Etat équato-guinéen et François Etoa, que l’idée de lancer le  projet a germé. Le projet d’édification de la Maison de la Francophonie a séduit le président Obiang Nguema, parce qu’il est francophile et pratique parfaitement le français. La Guinée Equatoriale est entourée de pays francophones. Et Teodoro Obiang Nguema souhaite ouvrir son peuple à la francophonie. Au niveau de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale, la langue de Molière reste et demeure la plus pratiquée. Face à cette situation, les Equato-guinéens se sentent quelque peu à l’étroit. Le président Obiang Nguema et son gouvernement, ont offert un lopin de terre et une enveloppe de 2.000.000 d’euros pour soutenir le projet de construction de la Maison de la Francophonie de Bata. Madame Etoa, la présidente du Cercle des Enfants de l’association Défense de la langue française s’en réjouit.

Elle trouve que cette Maison de la Francophonie, symbolise l’amitié entre les peuples camerounais et équato-guinéens. Le président équato-guinéen a décidé d’honorer Léopold Sédar Senghor en lui dédiant ladite maison. Il faut signaler que l’ex-président sénégalais est parmi les pères fondateurs de la Francophonie. Une dizaine de jeunes de tous les pays francophones, invités à découvrir la Guinée Equatoriale pourront y être hébergés dans la Maison de la Francophonie de Bata, en échange de quelques heures d’animation. Dans les prochains jours, l’Ecole Française de Bata fondée par les entreprises hexagonales opérant au pays d’Obiang Nguema, va intégrer la Maison de la Francophonie. Peu à peu, cette école gagnera en volume dans le but d’accueillir les élèves équato-guinéens. L’ouverture de la Maison de la Francophonie de Bata vient à point nommé. En raison de son boom économique sans précédent, la Guinée Equatoriale attire en ce moment un flux migratoire important. Les ressortissants des pays voisins, y opèrent en grand nombre dans tous les secteurs d’activités. A cela, il faut ajouter la présence massive des entreprises françaises comme Total, Egis, Bouygues, Razel-Bec et EGTC.

Petit à petit, on s’achemine vers une francisation de la Guinée Equatoriale. L’association Défense de la langue française, a pour objectif de maintenir le français tout en ayant le souci de son évolution. Défense de la langue française, est basée en France et compte environ 3000 adhérents. Cette association abrite des cercles (Ambroise Paré, Blaise Pascal, François Seydoux…) qui étudient les termes en usage dans la médecine, la diplomatie, la science etc. L’association Défense de la langue française dispose d’une revue trimestrielle, faisant écho de la vie du français en Hexagone et dans le reste de la planète. La revue s’intéresse également à l’avenir des autres idiomes européens. Depuis 1992, le Prix Richelieu a été mis en jeu par Défense de la langue française. Ce prix récompense chaque année, un journaliste de la presse écrite ou audiovisuelle qui aura témoigné, par la qualité de son langage son souci de défendre la langue française. Le Prix Richelieu 2013 a été décerné à l’écrivain et musicologue Alain Duault, pour ses émissions sur Radio Classique à savoir Duault Classique et L’invité classique d’Alain Duault. Le Cercles des Enfants a créé à l’étranger, des ludothèques pour les marmots âgés de 4 à 10 ans. Nous espérons que l’initiative de Françoise Etoa produira de bons fruits.

 

 

 

104 réponses à “Guinée Equatoriale : La Maison de la Francophonie inaugurée”

1 6 7 8 9 10 11
  1. misrcontraco.com dit :

    misrcontraco.com

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie · africana.com

  2. laser hair removal avondale az dit :

    laser hair removal avondale az

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie · africana.com

  3. read full article dit :

    read full article

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie · africana.com

  4. video marketing ideas for real estate agents dit :

    video marketing robot download

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie

  5. Lsd Rehab dit :

    weinbauverein-winten.at

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie

  6. LED signs dit :

    LED panel

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie

  7. sell music online dit :

    free mixtape downloads, rap, hip hop, new mixtape

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie

  8. drain covers plastic dit :

    concrete drains and grates

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie

  9. Warszawa Neurolog dit :

    Neurolog Warszawa

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie

  10. NEUROLINGUÍSTICA dit :

    NEUROLINGUÍSTICA

    Bata : Inauguration de la Maison de la Francophonie · africana.com

1 6 7 8 9 10 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

charles'blog |
ViesauveMumia-35 |
Comité d'information des ci... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | justmokhtari
| فلسط...
| kougbeadjo87