Cameroun : Le bilan d’André Siaka à la SABC
André SIAKA l’oeuvre – 33 degres à l’ombre – hors série
Selon les personnels des Brasseries du Cameroun, de SOCAVER, de SIAC et SEMC, l’ex-patron a réalisé une œuvre immense qui ne devrait pas passer inaperçue.
Malgré le fait qu’André Siaka a pris sa retraite, il continue de penser que l’entreprise n’est pas seulement un centre de production et de profit. Elle est aussi un lieu de vie, qui concourt à l’épanouissement de l’homme et la promotion des valeurs humaines. Dans une œuvre baptisée 33°, on peut mesurer ses réalisations après 25 ans de présence à la tête de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC). C’est le 30 mai 1975 qu’André Siaka se présente aux Brasseries Glacières Internationales (BGI), 33 Avenue Wagram à Paris pour un entretien. Un mois plus tard, il reçoit une lettre de BGI fixant les conditions de son embauche, pour un poste au sein des Brasseries du Cameroun. Après 12 mois de stage en Angleterre et en Hexagone, en janvier 1977 André Siaka est recruté à la SABC. Le polytechnicien est né le 21 janvier 1949 à Bandjoun, une localité située dans la région de l’Ouest-Cameroun. L’homme connaît un brillant parcours à l’Ecole Saint Charles de Bandjoun, au Petit Séminaire Saint Michel de Melong et au Collège Libermann de Douala. Il décroche le baccalauréat série C en 1968. Après les classes préparatoires du Lycée Sainte Géneviève en France, et l’Ecole Polytechnique de Paris, André Siaka obtient un diplôme d’ingénieur.
Patron des patrons en 1993 et 2008, notre concitoyen imprime sa marque au sein du Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM). Cette structure lui doit sa stabilité, par le biais de la construction de l’immeuble siège, la promotion du dialogue avec les pouvoirs publics, l’instauration d’un climat d’apaisement au milieu des conflits inter entreprises, et l’agrégation des intérêts du patronat sous régional avec l’UNIPACE. Siaka est administrateur de plusieurs organisations et entreprises. Sa silhouette est présente à la CNPS, l’ARSEL, ECOBANK, ORANGE CAMEROUN, CHANAS ASSURANCES et la Commission des Marchés Financiers (CMF). Il préside également le Comité National de Facilitation du Trafic Maritime. Depuis janvier 2014, ce natif de Bandjoun occupe les positions d’administrateur de la SABC, de PCA de la SOCAVER et de SIBRACA AFRIQUE au sein du Groupe BGI. André Siaka qui entend s’investir dans la construction des axes routiers, est entrain de mettre sur pied une entreprise dénommée Routes d’Afrique (Routd’Af). Consul Honoraire de Monaco, Siaka est Chevalier de la Légion d’Honneur (France), Officier de la Reconnaissance Communautaire (CEMAC) et Commandeur de l’Ordre National de la Valeur. Ce grand amateur de cognac marié à Rose Youmdjou, a encore de beaux restes à faire valoir dans le monde du patronat. Il suffit de lui accorder le temps.
Arrivé à la tête de la SABC en pleine récession économique, Siaka met en exergue son génie d’ingénieur pour affronter les difficultés. Le 16 novembre 1988, André Siaka est nommé directeur des Brasseries du Cameroun. Première prouesse du manager Siaka, le capital de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, passe de 9 à 11 milliards de nos francs. Cela traduit la volonté du Groupe Castel d’investir au Cameroun. Face à l’ampleur de la crise, la SABC est obligée de fermer des lignes complètes d’embouteillage et de se séparer d’une partie du personnel. Après la dévaluation du franc CFA intervenue le 12 janvier 1991, le marché commence à se remettre des effets de la crise. André Siaka lance la restructuration et entame l’externalisation de certains métiers (chauffeur-gardien-mécanicien-nettoyeur-vendeurs). Les transporteurs-livreurs qui percevaient un salaire fixe, sont désormais rémunérés en fonction de leur rendement. La société accroît son chiffre d’affaire en même temps que, son développement entraîne celui de nombreuses entreprises satellites. Une entreprise pour gérer les chauffeurs se crée. Une autre destinée à déclochardiser pour les vendeurs se met en place. Ainsi de suite. Le vaste réseau de chômeurs est très vite transformé en nid de chefs d’entreprises. C’est le début de la sous-traitance formelle. Cette manière de convertir les charges fixes en charges variables, et d’impacter sa filière de sa création de la valeur ajoutée par une dynamique de transmission de mouvement, est devenue une référence dans les écoles de commerce au Cameroun.
Grâce à une intelligence managériale hors pair, André Siaka et son équipe obtiennent des résultats satisfaisants. Après 10 années de gestion, le volume des ventes de la SABC atteint les 3,9 millions d’hectolitres. Avec un système de management opérationnel baptisé 3A (Attentif à l’environnement, Alerte dans le comportement, Agressif dans la réaction), l’entreprise s’est irréversiblement placée sur une pente ascendante. Sous Siaka tous les aspects techniques de la production sont touchés. Dans le domaine du conditionnement, des lignes plus performantes de 36.000 à 45.000 bouteilles / heure avec des pasteurisateurs à régulation prennent la place des lignes de 12.000 à 20.000 bouteilles / heure. Les processus de fabrication évoluent rapidement, pour hisser la production de la SABC à un standard qui échappe aux brasseurs ordinaires. Le brassage en densité est surclassé par le brassage en haute densité avec des installations de pointe. La SOCAVER connaît une modernisation tous azimuts. Il y a l’autonomisation et la production de l’énergie électrique en 2002, et plein d’autres réalisations. La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun et ses filiales, se comportent comme des poissons dans l’eau. Toutes sont certifiées ISO 9001:2008 et se préparent à décrocher une certification aux normes ISO 22.000 et 14.001. Le but est de renforcer la confiance du consommateur.
алматы тараз время в пути, алматы – тараз поезд время дәрілік өсімдік шикізаты презентация,
дәрілік өсімдік шикізатын дайындау парламент мәжілісінің депутаттары,
парламент депутаттары саны сколько стоит обучение в куам, мырзахметов университет специальности заочно
My webpage; топтау үстеу 5 сөйлем
Usually I don’t learn article on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me
to try and do so! Your writing taste has been surprised me.
Thank you, very great article.
my web-site: minimalist food photography with monochrome color schemes
оның маған деген сезімі, шын болжамы
және адам туралы ойлары қыз ұзату әндері скачать,
еркем қыз ұзату скачать шет елдегі
қазақтар эссе, шетелдегі
қандастар рафт арман темиртау, такси апельсин темиртау
My page :: гостиница атырау контакты