Mondial 2014 : Joseph Owona prescrit l’aventure aux journalistes camerounais
Lors de la présentation du programme de préparation des Lions pour la prochaine Coupe du Monde, le président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT a déclaré que, tout homme de média qui veut couvrir le Mondial doit payer son billet d’avion aller et retour.
Cette annonce fracassante de Joseph Owona a coupé le souffle, aux journalistes qui caressent le rêve d’accompagner notre équipe nationale fanion au Brésil. Depuis que les représentants des médias couvrent les compétitions auxquelles participent les Lions, c’est la première fois qu’on dit ouvertement que leur transport ne sera pas pris en charge. D’ordinaire, il suffit de solliciter une accréditation et se munir de son passeport. Le transport et l’hébergement sont assurés par l’argent du contribuable. Et des fois, une enveloppe atterrit dans les poches des journalistes. Cette formule a toujours marché. Mais d’où vient-il qu’aujourd’hui, on demande aux hommes de médias de débourser plus de 921.000 FCFA, pour rallier Rio de Janeiro à partir de Douala? C’est le minimum qu’il faut balancer, dans les caisses d’une agence de voyage pour obtenir un billet d’avion. Signalons que tout dépend, des heures et des périodes de l’année. En juin 2014, nous serons en période de coupe du monde, et les tarifs vont certainement prendre l’ascenseur. Vu la précarité qui caractérise les entreprises de presse au Cameroun, on se pose la question de savoir d’où viendra l’argent ? La majorité des professionnels de la communication évoluant sans le secteur privé ont du mal à joindre les deux bouts. Ils travaillent des années et des années, sans salaire.
Pour ce qui concerne le passeport, nombre d’entre eux en sont titulaires. A une certaine époque, la sélection commençait sur la base de ce document. Maintenant que l’obstacle a été levé, on demande aux journalistes des médias privés de payer le transport, pour accompagner les Lions dans leur prochaine aventure au pays de Pelé. Cette décision n’aura certainement pas d’effet, sur le traitement princier souvent réservé à la Cameroon Radio Television (CRTV) et Cameroon Tribune. Soulignons que ces structures sont des médias gouvernementaux. Naturellement, nul ne peut scier la branche sur laquelle il est assis. Des esprits voient en cette annonce de Big Jo, une manœuvre subtile visant à écarter la presse dite privée. Le président Owona a tout de même précisé que, les journalistes qui réussiront à s’acquitter de leurs frais de transport, pourraient intégrer la délégation officielle en terre brésilienne. En d’autres termes, une fois au Brésil, leur hébergement et leur nutrition seront assurés par l’Etat. En français facile, cela s’appelle une aventure. Rien ne garantit que la promesse du professeur Joseph Owona sera tenue. Et même si elle est tenue ! Qui va supporter les frais de transports, quand il s’agira d’aller d’une ville brésilienne à une autre ? Nous savons tou,s comment les voyages officiels tournent souvent casaque pour les journalistes, même quand c’est à l’intérieur du Cameroun. On ne peut que souhaiter une bonne aventure à nos confères.
Purchase, promote & create custom products. http://www.fatcountry.com/userinfo.php?uid=1349328
Making money online is a dream of many nowadays. http://av99.cc/bbs/home.php?mod=space&uid=2669823&do=profile&from=space
define angel investors
2014 mars · africana.com
Angel Investor
2014 mars · africana.com
startup accelerator
2014 mars · africana.com