Cameroun : Le PEV lutte contre les diarrhées à rotavirus
La campagne de vaccination été lancée par Chantal Biya La Première Dame du Cameroun, ce vendredi 28 mars 2014 au Palais des sports de Yaoundé.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les rotavirus sont la première cause de diarrhée sévère chez les enfants de moins de 5 mois. Chaque année, un plus de 500.000 enfants meurent de diarrhée à rotavirus. Ce mal sévit dans plus de 85% des pays à faibles revenus situés en Afrique et en Asie. En Afrique subsaharienne, on estime à 155.000 décès par an dus au rotavirus. La mortalité spécifique est estimée à 90 décès par jour au Nigéria, 60 décès au Cameroun et 12 en République Sud Africaine. La décision concernant l’introduction du vaccin contre les diarrhées à rotavirus au Cameroun prend en compte, outre le rapport coût-efficacité, les problèmes d’accessibilité économique, l’impact financier et opérationnel sur le système de délivrance des vaccins et sur les pratiques vaccinales actuelles, notamment en ce qui concerne l’âge au moment de la vaccination. Du fait de la gravité de ces infections chez l’enfant, la disponibilité des tests diagnostics, le coût du traitement curatif élevé et vu de l’efficacité du vaccin disponible et au regard des résultats des études réalisées par un seul site sentinelle à la fondation Chantal Biya (FCB), on peut conclure que le poids des infections à rotavirus est réel au Cameroun. Le vaccin contre les infections à rotavirus est gratuit et assure une protection efficace, contre les gastroentérites dues à ce germe chez les enfants vaccinés.
Son introduction se fera de manière globale, sur toute l’étendue du territoire national pour les enfants de 6 à 24 semaines. Il n’y aura pas de doses de rattrapage chez les enfants de plus de 12 mois. L’objectif général est d’amener 75% des mères, des parents ou des gardiens d’enfants de moins d’un an, à faire vacciner leurs petits contre les diarrhées à rotavirus d’ici décembre 2014. Les objectifs spécifiques consistent à informer au moins 90% des populations du Cameroun, de l’introduction du vaccin contre les diarrhées à rotavirus dans le PEV de routine. Il faut signaler que le vaccin contre les diarrhées à rotavirus, occupe le onzième rang dans le tableau des vaccins administrés par le Programme Elargi de Vaccination. Les diarrhées à rotavirus sont sévères, très contagieuses, mortelles et fréquentes chez les nourrissons et les petits enfants. Elles sont causées par un virus appelée rotavirus, qui attaque et détruit les cellules de la paroi interne de l’intestin grêle. L’enfant atteint par la diarrhée à rotavirus vomit, perd le poids et est habité par une forte fièvre. Il n’existe pas de traitement spécifique contre les diarrhées. En cas d’attaque, il faut procéder rapidement à la réhydratation du nourrisson par voie orale, et amener l’enfant au centre de santé le plus proche. La vaccination, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, une bonne hygiène hydro-alimentaire, le lavage systématique des mains après chaque repas, les selles et le contact avec une personne infectée préservent des diarrhées à rotavirus.






Hello, i think that i saw you visited my weblog so i came to “return the favor”.I am attempting to find things to enhance my website!I suppose its ok to use some of your ideas!!
fanatics coupons Blog
What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively helpful and it has aided me out loads. I am hoping to contribute & help other users like its aided me. Great job.
rue 21 in store coupons Blog http://www.rue21coupon.com/category/rue-21-in-store-coupons-blog
If job safety is high in your recorԁ of priorіtiеs, that is oone
other factor thuat іsnt provided by freelancing. Manyy individualѕ have to be assured off rᥱgular revenue, at
a rare that thеyll count on, with the intention to keep their payments aand everуԁaay lving expenses as much as date.
Freelancing wont pгovide the job and income ѕafetү that yοu would have frokm being
on the worқers of a reցսlation firm.
my web-site … http://theguardian.Com
家庭作业的英语有很多,但是建议大家还是去上方的网站比较合适,这样可以帮助大家去了解到一些论文发布的技巧,并且上方的网站在学术界还是很有影响力的。希望大家们在学习之余,多多去关注一些学术信息,来做更多的了解。 https://essayshark.cn/english-homework-help.html
Como vc vai comprar uma arma faceta, ideal é conhecer toda gente sistemas de armas de pressão primeiro,
para depois então optar a melhor arma. http://Mgshizuoka.net/yybbs-NEW/yybbs.cgi?list=thread
Maaу Ι just say what a relief to find aan individuаl who genuinely understands what they’re
talking about online. Youu certainly гealize hoᴡ to bring
a probledm to light and make it important. More people
have to look at this and undersztand thjs side of your story.
I was sսrprised that you’re not moгe popular because
yοu definitely possess the gift.
My weǥlog kangen water cirebon http://sahn2.Ncity.net/xe/?document_srl=687853
Prеtty sectіon of content. I just stumbled upon your website andd in accession capital to assert that I get actually enjoyed ɑccount your blog posts.
Anyway I will be subscribіng to your feeds and even I achievement
уou access consistently rapidly.
My website: drake sweatshirt http://insaartplaza.com/xe/qna/114816
Someƅody necessarily help to make seriously articles I would state.
This is the very first time I frequented your web page and thus far?
I amazed witth the analysis you madᥱ to creɑte this
particular put up incгedible. Exceⅼlеnt actіvity!
Ꮩisit mу blog post – kangen water http://Minesweeper.esy.es/xe/index.php?mid=arduino&document_srl=12699
Nice post. I was checking constantly this blog
I care for such information much. I was looking for this
and I am impressed! Extremely helpful info specially the last part
certain info for a long time. Thank you and good luck.
Feel free to surf to my web-site – celebrex buy online shop canada
Hello there! I could have sworn I’ve visited this website before but after looking at some of the posts I realized it’s
new to me. Nonetheless, I’m certainly happy I stumbled upon it and I’ll be bookmarking it and checking back frequently!
Feel free to visit my web blog :: cheapest venlor purchase online pharmacy