africana.com

Bienvenue sur votre site d'informations générales de dimension mondiale

1 avril 2014

Cameroun : Le PEV lutte contre les diarrhées à rotavirus

Classé dans : Non classé — ganola @ 10 h 30 min

La campagne de vaccination été lancée par Chantal Biya La Première Dame du Cameroun, ce vendredi 28 mars 2014 au Palais des sports de Yaoundé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les rotavirus sont la première cause de diarrhée sévère chez les enfants de moins de 5 mois. Chaque année, un plus de 500.000 enfants meurent de diarrhée à rotavirus. Ce mal sévit dans plus de 85% des pays à faibles revenus situés en Afrique et en Asie. En Afrique subsaharienne, on estime à 155.000 décès par an dus au rotavirus. La mortalité spécifique est estimée à 90 décès par jour au Nigéria, 60 décès au Cameroun et 12 en République Sud Africaine. La décision concernant l’introduction du vaccin contre les diarrhées à rotavirus au Cameroun prend en compte, outre le rapport coût-efficacité, les problèmes d’accessibilité économique, l’impact financier et opérationnel sur le système de délivrance des vaccins et sur les pratiques vaccinales actuelles, notamment en ce qui concerne l’âge au moment de la vaccination. Du fait de la gravité de ces infections chez l’enfant, la disponibilité des tests diagnostics, le coût du traitement curatif élevé et vu de l’efficacité du vaccin disponible et au regard des résultats des études réalisées par un seul site sentinelle à la fondation Chantal Biya (FCB), on peut conclure que le poids des infections à rotavirus est réel au Cameroun. Le vaccin contre les infections à rotavirus est gratuit et assure une protection efficace, contre les gastroentérites dues à ce germe chez les enfants vaccinés.

Son introduction se fera de manière globale, sur toute l’étendue du territoire national pour les enfants de 6 à 24 semaines. Il n’y aura pas de doses de rattrapage chez les enfants de plus de 12 mois. L’objectif général est d’amener 75% des mères, des parents ou des gardiens d’enfants de moins d’un an, à faire vacciner leurs petits contre les diarrhées à rotavirus d’ici décembre 2014. Les objectifs spécifiques consistent à informer au moins 90% des populations du Cameroun, de l’introduction du vaccin contre les diarrhées à rotavirus dans le PEV de routine. Il faut signaler que le vaccin contre les diarrhées à rotavirus, occupe le onzième rang dans le tableau des vaccins administrés par le Programme Elargi de Vaccination. Les diarrhées à rotavirus sont sévères, très contagieuses, mortelles et fréquentes chez les nourrissons et les petits enfants. Elles sont causées par un virus appelée rotavirus, qui attaque et détruit les cellules de la paroi interne de l’intestin grêle. L’enfant atteint par la diarrhée à rotavirus vomit, perd le poids et est habité par une forte fièvre. Il n’existe pas de traitement spécifique contre les diarrhées. En cas d’attaque, il faut procéder rapidement à la réhydratation du nourrisson par voie orale, et amener l’enfant au centre de santé le plus proche. La vaccination, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, une bonne hygiène hydro-alimentaire, le lavage systématique des mains après chaque repas, les selles et le contact avec une personne infectée préservent des diarrhées à rotavirus. 

photo vaccination

 

34  050 réponses à “Cameroun : Le PEV lutte contre les diarrhées à rotavirus”

  1. v4.trunGVu.nEt dit :

    Hi! I simply would like to give you a big thumbs up for the excellent
    info you have got right here on this post. I am returning to
    your website for more soon.

    Stop by my web page; V4.trUnGVU.NEt https://v4.trungvu.net/blog/115881/calendrier-des-%C3%A9v%C3%A9nements-archive-palais-des-congr%C3%A8s-de-montr%C3%A9al/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

charles'blog |
ViesauveMumia-35 |
Comité d'information des ci... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | justmokhtari
| فلسط...
| kougbeadjo87