africana.com

Bienvenue sur votre site d'informations générales de dimension mondiale

  • Accueil
  • > Non classé
  • > Trafic international de drogue : Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest parmi les foyers mondiaux

29 mai 2014

Trafic international de drogue : Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest parmi les foyers mondiaux

Classé dans : Non classé — ganola @ 15 h 38 min

Cet espace géographique accueille au quotidien des cargaisons de cocaïne et d’héroïne, en provenance d’Amérique Latine et d’Afghanistan.

Zone traditionnelle de contrebande en raison de ses multiples voies de circulation entre l’Afrique saharienne et le Maghreb, le Sahel est considéré depuis longtemps comme un foyer de trafic et de contrebande de cannabis principalement cultivé au Maroc. Au début du XXI eme siècle, la partie Nord-Ouest de l’Afrique s’est érigée en haut lieu du commerce de drogue toutes catégories confondues. Le trafic des stupéfiants a entraîné la naissance des groupes criminels bien structurés, disposant de moyens financiers et militaires accrus. Parmi les organisations terroristes ayant bâti leur influence sur le trafic de drogue, on peut citer Bokom Haram. L’industrie de la drogue installée en Amérique du Sud, utilise les routes le long du 10 eme parallèle pour pénétrer par l’Afrique de l’Ouest.
Ce trafic est en outre aggravé, par la présence de la cocaïne et de l’héroïne provenant d’Afghanistan, et transitant aussi par cette zone ainsi que la côte Est de l’Afrique. La drogue est ensuite acheminée vers le Tchad, le Mali, le Niger, le Maroc et l’Algérie. Les frontières de ces pays offrent une porosité extraordinaire. Cela facilite l’acheminement de la drogue vers l’Europe. Selon l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), en 2012, 50 tonnes de cocaïne d’un montant de 2 milliards de dollars et équivalant aux PNB de la Guinée et de la Sierra Leone réunis ont transité par l’Afrique de l’Ouest. Le montant des transactions liées au trafic de la drogue en l’Afrique de l’Ouest dépasse le budget de bon nombre d’Etats sahéliens. L’essentiel de la cocaïne passe par le Ghana, la Guinée Bissau, le Cap Vert et la Guinée Conakry.
Ces Etats constituent des plaques tournantes depuis lesquelles, des mules voyageant à bord des vols commerciaux transportent la drogue jusqu’à leur destination finale. Le nouveau rapport de l’ONUDC indique que la cocaïne n’est pas le seul produit qui transite par l’Afrique de l’Ouest. Ses auteurs s’inquiètent de l’émergence de la production de méthamphétamine au Nigeria, où deux laboratoires ont été repérés en 2011 et 2012, ainsi que le nombre de mules qui auraient transporté l’équivalent de 360 millions de ce stupéfiant vers l’Afrique de l’Afrique de l’Est en 2010. Les zones de départ sont en constante évolution. La baisse de la production colombienne, a permis la hausse de celles du Venezuela, de la Bolivie et du Pérou. Le Brésil se développe depuis quelques années comme zone de transit et plaque tournante.
Les zones d’arrivée se diversifient et se déplacent vers le Golfe de Guinée (Ghana-Togo-Bénin- Nigeria). Les anciennes cargaisons transportées par voies maritimes commerciales, laissent la place à de petites quantités à bord de vecteurs multiples, aussi bien maritimes qu’aériens. Le Nigeria, le Ghana, le Bénin et le Togo représentent une zone d’arrivée et de transit sous le contrôle des groupes nigérians. Avec la hausse de la production et de la consommation de la drogue, la piraterie et l’instabilité politique, l’Afrique de l’Ouest pose un défi important tant elle ne constitue plus simplement une voie de transit, mais aussi une destination finale pour la revente des stupéfiants. Ce trafic de drogue est aggravé par les liens tissés entre les narcotrafiquants, les gouvernants et les appareils sécuritaires de la région ainsi que certains groupes terroristes présents au Sahel, tel que le Mouvement d’Unité pour le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). 25% de la cocaïne à destination de l’Europe transite par l’Afrique de l’Ouest. photo cocaine

11  383 réponses à “Trafic international de drogue : Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest parmi les foyers mondiaux”

1 283 284 285 286 287 1  139
1 283 284 285 286 287 1  139

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

charles'blog |
ViesauveMumia-35 |
Comité d'information des ci... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | justmokhtari
| فلسط...
| kougbeadjo87