Cameroun : L’entreprise chinoise CREE soumise à une pénalité de 140.000.000 FCFA
C’est la principale décision qui ressort de la 19 eme session du Comité Interministériel de Renouvellement des Infrastructures Ferroviaires (COMIFER), qui s’est tenue ce jeudi 12 juin 2014 à Yaoundé.
C’est en janvier 2014 que les travaux de renouvellement de la voie ferrée entre Batschenga et Ka’a ont débuté. Ce tronçon long de 175 km comporte deux lots. China Railway Engineering Group Co (CREE) et BUNS ont été désignés pour matérialiser le projet. Un délai de 30 mois a été accordé aux deux entreprises. Le projet de renouvellement de la voie ferrée est évalué à 7,5 milliards de nos francs. A ce jour, il n’y a que la société BUNS qui respecte ses engagements et seulement 11 km de voie ont été renouvelés. Depuis le lancement du projet, on a assisté à deux interruptions de travaux. Cela est lié au fait que la société chinoise CREE, piétine sans relâche les droits des travailleurs. Les employés ont évolué pendant des semaines et des semaines sans véritable statut. Aujourd’hui leur situation s’est nettement améliorée. Mais il reste des choses à corriger. On évoque entre autres, le transport du personnel et l’instauration des bulletins de paie. Le COMIFER a pris la résolution d’infliger une pénalité de 140.000.000 FCFA à la China Railway Engineering Group Co.
Pour éviter les tensions, ce montant sera prélevé sur l’enveloppe qui reviendra à l’entreprise chinoise. Selon le président du Comité Interministériel de Renouvellement des Infrastructures Ferroviaires, cette sanction est un signal fort à l’endroit des entreprises qui clochardisent leurs employés. Le ministre Robert Nkili a précisé que, chaque pays a ses lois et il faut les respecter. Toujours en ce qui concerne le renouvellement de 175 km de voie ferrée, les dépenses prévisionnelles pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours ont été approuvées. Ces dépenses sont estimées à 300 millions de FCFA. Le directeur général de CAMRAIL a dressé le bilan des dernières activités de sa société. Avec la mise en service d’InterCity et de la nouvelle Couchette, la première semaine on a enregistré un flux de 2000 voyageurs. La semaine dernière, le compteur a pointé 5000 voyageurs. Gérard Quentin a déclaré que selon la norme, il faut 3h 40 mn à une rame InterCity pour rallier Yaoundé à Douala. Deux trains ont réalisé un temps de parcours de 3h 17 mn. Ce qui est largement encourageant. La fréquentation est très élevée en première classe. En deuxième classe, il y a des efforts à faire. CAMRAIL envisage de renforcer son parc. Des négociations avec la China Development Bank augurent des lendemains meilleurs.
Théoriquement le projet de construction d’une ligne de chemin de fer entre Ngaoundéré et Ndjamena, ne doit plus être sous le contrôle du COMIFER. Le Cameroun et le Tchad ont mis une commission sur pied. Leur partenaire est Bolloré Africa Logistics. La première session de la Commission va se tenir le lundi 23 juin 2014 à Douala. Plusieurs départements ministériels et la presse institutionnalisée seront amplement mobilisés pour accompagner la Commission. Par la force des choses, le COMIFER en devient membre à part entière. La Banque Africaine pour le Développement (BAD) et bien institutions bancaires ont déjà manifesté leur intérêt pour la liaison ferroviaire Ngaoundéré-Ndjamena. Le choix des partenaires sera rigoureux et leur profil va répondre aux standards internationaux. La construction de la voie ferrée Douala-Limbe risque d’aboutir à des déguerpissements. Le ministre des Transports a déclaré qu’il n’attend le signal de la hiérarchie pour démarrer les travaux.
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