Cameroun : Les étudiants de Yaoundé I peu satisfaits de leur formation
En dépit de la professionnalisation des enseignements, les épreuves pratiques sont malheureusement inexistantes.
Une descente au campus universitaire de Ngoa Ekellé, nous a permis de toucher du doigt les réalités qui entourent la formation académique. Le temple du savoir souffre d’un déficit criard d’encadrement des étudiants. L’enseignement des matières scientifiques bute sur le manque d’équipements. Les pensionnaires de la filière qui enseigne les physiques estiment qu’ils sont mal lotis. Les étudiants se contentent uniquement des séances théoriques. Pas de laboratoire équipé selon les standards internationaux. De l’avis d’un encadreur ayant requis l’anonymat, il y a une carence en matériel didactique. En principe, un laboratoire de TP PHY 310 dans une université digne de ce nom doit être bien équipé. On doit y retrouver un multimètre numérique, un voltmètre continu, un test logic, un test de continuité, un ohm-mètre, un ampèremètre continu, un ampèremètre alternatif, un voltmètre alternatif, un oscilloscope bicourbe, un Générateur de Base Fréquence (GBF), une plaque d’essai, un amplificateur BF à Transistor Bipolaire etc.
A l’heure actuelle, la direction de l’Université de Yaoundé I (UYI) ne peut affirmer qu’elle détient tout ce dispositif. Un proverbe français dit que faute de grives on mange les merles. Cette sagesse a été parfaitement mise en exergue par les dirigeants de la mère des universités publiques du Cameroun. Les manipulations ont été remplacées par les séances de projection. Les étudiants se retrouvent dans d’une salle et se délectent devant des films montrant les travaux en laboratoire. Sous de la direction d’un encadreur, les apprenants découvrent les appareils cités plus haut. De nos jours, cette pratique qui a été rôdée depuis de longues années a brutalement disparu. Les responsables de l’UYI soutiennent que le matériel de projection a été volé. Au lieu de passer le temps à se plaindre que le niveau des étudiants ne fait que baisser, les autorités de l’Université de Yaoundé I doivent prendre leurs responsabilités. Si les jeunes ne sont pas bien formés aujourd’hui, le Cameroun de demain aura quelle configuration ?
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