Cameroun : Emilien Denis Atangana dénonce certains hommes en tenue
L’ancien leader du Collectif « Sauvons l’Université de Yaoundé 2 » et ancien candidat tête de liste du MRC à la mairie de Monatélé, livre sa conception de Boko Haram et propose des pistes de solution pour combattre le phénomène.
Que pensez-vous de Boko Haram?
Je pense que Boko Haram est un problème du Nigeria. Il a des préoccupations politiques idéologiques connues et claires.
Pensez-vous que déclarer la guerre à Boko Haram comme le chef de l’Etat l’a fait est une bonne solution ?
Je pense que non. Déclarer la guerre à Boko Haram comme Paul Biya l’a fait n’a rien de stratégique ou politique. C’est plutôt une réponse émotionnelle. Il y a une question que l’on doit se poser avant de déclarer cette guerre. Paul Biya a-t-il réuni le Conseil National de Sécurité? Il aurait dû le faire avant de déclarer la guerre à une hydre comme Boko Haram. C’est une erreur stratégique et politique de sa part. C’est d’ailleurs pourquoi Boko Haram veut sa tête et non le peuple camerounais. Je pense que personne ne saurait déclarer la guerre à quelque chose qu’on ne voit pas comme Boko Haram du Cameroun. Boko Haram est une hydre comme le vent. Il est invisible et peut frapper à tout moment.
Notre armée rassure-t-elle ?
Non. Je ne fais pas la politique fiction. Des gens disent toujours ce qu’ils ne font pas. Ce qui est vrai c’est que, certains hommes en tenue ont peur de Boko Haram. Selon des informations dignes de foi ils désertent le front. Il n’y a que la Garde Présidentielle et le BIR qui peuvent régler le problème.
Que proposez-vous comme solution pour briser Boko Haram?
Je propose la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale avec plus de jeunes et de femmes. Un gouvernement d’union nationale constitué des couches sociopolitiques toutes tendances confondues qui sera un cadre de dialogue, de concertation et de combat stratégique contre Boko Haram. Ce gouvernement devrait aussi compter plus de jeunes parce que ceux qui nous dirigent sont épuisés. Ils ne peuvent pas nécessairement comprendre comment Boko Haram essentiellement composée des jeunes, procède pour frapper soigneusement notre Cameroun sous le regard impuissant de nos forces de sécurité. Boko Haram utilisant les jeunes et la pauvreté comme alliés stratégiques, je pense qu’une équipe gouvernementale plus jeune sera à la hauteur des défis présents comme Boko Haram. Je pense aussi que ce gouvernement devrait compter beaucoup de femme parce qu’elles constituent un moyen efficace pour obtenir des renseignements sur un phénomène. Ne dit on pas souvent que pour arrêter des bandits de grand chemin on passe par les femmes ?
Comment rétablir la confiance entre nos forces de sécurité et les masses ?
Il ne sert à rien à mon avis de demander aux masses comme le font certains membres du gouvernement, de collaborer avec les forces de sécurité lorsque nous savons que nos forces de sécurité ne sont pas là pour les populations. Elles semblent avoir un intérêt autre que celui de la sécurité des populations. Les populations considèrent que les agents de sécurité sont leurs ennemis voire leurs bourreaux. Il suffit de voir comment nos populations sont traitées dans les cellules des brigades de gendarmerie et les commissariats de police, devenues des lieux de commerce pour mieux appauvrir et instituer la peur auprès des Camerounais. Pour lutter efficacement contre Boko Haram Camerounais, il est urgent de travailler l’image de nos forces de sécurité auprès des populations. Voilà une solution efficace pour mettre un terme à Boko Haram.
Avez-vous d’autres propositions ?
Il est important qu’un numéro vert facile à retenir et uniquement centralisé sur l’information sur Boko Haram soit mis à la disposition des populations, pour donner des informations à nos forces de sécurités en temps opportun. On peut proposer des primes à ceux qui donnent des informations. Le premier ennemi de la paix étant le chômage, Boko Haram est constitué en majorité des jeunes en chômage. C’est pourquoi il est nécessaire de lutter contre la pauvreté et promouvoir la justice sociale. Il faut reconnaître que les politiques publiques actuelles de notre pays produisent des exclusions sociales, des inégalités et des injustices qui ne permettent pas de mieux préserver la paix au Cameroun. Le premier ennemi de la paix étant le chômage, Boko Haram est constitué en majorité des jeunes en chômage. C’est pourquoi il est nécessaire de lutter contre la pauvreté et promouvoir la justice sociale. Il faut reconnaître que les politiques publiques actuelles de notre pays produisent des exclusions sociales, des inégalités et des injustices qui ne permettent pas de mieux préserver la paix au Cameroun. Tant que la justice sociale restera un mythe au Cameroun, la misère et la pauvreté des fléaux majeurs pour ceux qui nous gouvernent, le Cameroun demeure un volcan qui peut exploser à tout moment. C’est pourquoi je pense qu’il faut promouvoir la justice sociale en distribuant les fruits de la croissance à toutes les couches de la société.
http://archives.newwestcity.ca/results.aspx?ac=see_Also&qf0=nameaccess&qi0=%3d%22sons%2bof%2bscotland%2bbenevolent%2bassociation%2c%2blord%2bof%2bthe%2bisles%2bcamp%2b%23191%22&xc=https%3a%2f%2fmaps.google.com.mm%2furl%3fq%3dhttps%3a%2f%2fbit.ly%2f4g…
Cameroun : Emilien Denis Atangana dénonce certains hommes en tenue · africana.com
Acheter médicaments en pharmacie en ligne Specifar Paraná
medicamentos disponible sin receta allurit en línea sin necesidad de receta en Chile farmacia de Guayaquil
карта глиссона, инверсионный стол для грыжи почему именно мариуполь, мариуполь сейчас обстрел механика реферат қазақша,
механика глоссарий қазақша сан
есім бастауыш болатын сөйлем,
сөйлем мүшелері мысалдар
My homepage; менингококты инфекция презентация
творчество поэтов эпохи зар заман относится к, шортанбай канайулы зар заман на русском kazakhstan football match, kazakhstan football stadium қайрат нұртас 2014 әндері, қайрат нұртас
жаңа әні 2022 салыстырмалы
қозғалыс деген не, салыстырмалы қозғалыс презентация
My site Air astana manage booking baggage
удаленное выполнение команд powershell, powershell запуск bat на удаленном компьютере май алынатын
күрделігүлділер тұқымдасына жататын өсімдіктер, малазықтық өсімдіктер д.а.қонаев қазақстан кп ок бірінші хатшысы болып сайланды, д.а.қонаев-мемлекет және
қоғам қайраткері it колледж актау,
инновационный технический колледж алматы специальности
Feel free to visit my web blog :: аэропорт онлайн табло прилёта
Hi, this weekend is fastidious for me, for the reason that this point in time i am reading this wonderful educational article here at my residence.
Feel free to surf to my blog: https://carinsurancetips3.z20.web.core.windows.net/find-affordable-car-insurance-index-202.html
гадание онлайн таро на отношение
человека бесплатно толкование воска при гадании на воде паж кубков перевернутый чувства женщины
какие молитвы читать в страстную
субботу перед пасхой дома кто ты
по гороскопу в бравл старс
my webpage … если живой снится умершим сонник что
amino acids supplier USA
africana.com
подработка моделью красноярск расчет стоимости электромонтажных работ калькулятор
в доме подработка на дому в воронеже
свободный подработка мариуполь для школьников без оформления в трудовой
bokep xnxx
africana.com